SosyalKafa

Outils et technologies utilisées par les photographes

 


Outils et technologies utilisées par les photographes

Il est revoulu le temps où un photographe chargeait sa pellicule en prenant plusieurs mesures. Où réaliser une prise de vue en rafale nécessitait que la pellicule fasse 36 poses en 6 secondes, ou le traitement d’une photo pouvait prendre plus de 2 semaines.

Désormais, le métier de la photographie est devenu moins contraignant et plus passionnants grâce aux nouveaux outils et technologies qu’utilisent les photographes. Ces derniers changent selon le type de photo à faire ainsi que le photographe qui les réalise.

Outils utilisés par les photographes

La réussite d’une bonne photo dépend grandement du matériel utilisé. Plusieurs  personnes se demandent parfois lequel choisir pour débuter une activité de photographe pro. Bien sûr, le savoir-faire et le regard ne sont pas en reste, puisqu’ils constituent une grande plus-value.

Que ce soit l’appareil photo, les objectifs, le matériel d’éclairage, le trépied, etc., il est important de savoir que les outils gardent une place de choix pour réaliser un service de qualité en photographie.

            L’appareil photo

Sans ce dernier, le photographe n’exerce pas ! Il est recommandé d’avoir un appareil photo avec capteur qui possède un grand format, un hybride ou un réflex. Par ailleurs, il s’accompagne d’un boitier pour travailler avec une plage focale large.

            Les objectifs photos à avoir

Il est important d’avoir de bon objectif photo. En tant que débutant, vous pouvez juste faire usage des zooms que vous connecterez à l’appareil pour une meilleure polyvalence que les focales fixes.

            Matériel d’éclairage 

Cet outil de photographie est aussi d’une grande importance. Selon le type de photo dont le photographe a besoin (portrait, prise de vue en mode studio), il fera le choix d’un équipement avec flash ou sans flash. Le matériel d’éclairage est essentiel pour illuminer une pièce afin que le rendement final soit très joli.

            Trépied

Le trépied à trois pieds. Il est dédié à tout appareil photo et se transporte facilement. C’est un support important qui assure le cadrage minutieux d’une photo, sans effet de bouger.

 

Technologies utilisées par les photographes

Le photographe se doit de traiter ses images après chaque prise, même en écoutant un mp3 donustusturucu. Pour cela, le choix des logiciels de retouche ainsi que d’édition d’images est également essentiel.

            Adobe photoshop

C’est l’un des logiciels les plus utilisé par les experts de la photographie. Il se classe en tête de liste grâce à ses rendements et la qualité de traitement qu’il donne à l’image.

            Lightroom, Darktable, ACDSee

Il s’agit des logiciels d’édition rapide et de classement des fichiers. Le photographe s’en sert aussi régulièrement lorsqu’il réalise une séance de plusieurs photos en une journée. Ces derniers interviennent pour permettre l’organisation, le classement et les retouches rapides des photos par lots.

Ces différentes technologies permettent au photographe d’avoir plusieurs fonctionnalités pratiques servant à réaliser les meilleures prises photos. Il s’agit notamment des avantages tels que :

  • Le réglage d’exposition
  • La correction des couleurs
  • Le vignetage
  • La correction d’optique
  • L’atténuateur de grain
  • L’amélioration des fonctions natives

 

 

Ali Mert Gürbüz

Sosyal Medya Hesaplarımız

İçeriklerimize e-posta ile abone olabilirsiniz

Bu bloga abone olmak ve e-posta ile bildirimler almak için e-posta adresinizi girin.

Diğer 7.103 aboneye katılın

Sosyal Kafa 6. Sezon Tanıtım